PanMilar
Préparation à la naissance dans votre langue

Suivi post partum

PanMilar a mis sur pied depuis avril 2017 un projet pilote de suivi post-partum à domicile visant à accompagner les femmes et leur famille après l’arrivée de leur enfant.

Le projet offre un accompagnement de qualité aux jeunes mamans afin d’accueillir leur bébé dans des conditions optimales et leur assurer un suivi personnalisé après la naissance. Ainsi, dans sa mission d’intégration et en continuité avec les cours de périnatalité déjà en place, PanMilar met à disposition des familles un binôme composé d’une sage-femme et d’une interprète communautaire. Dès le retour à domicile, la femme ayant déjà participé aux cours de préparation à la naissance pourra ainsi bénéficier d’un suivi individualisé dans sa langue afin de l’accompagner dans cette période particulière de transition.

Les buts du projet :

  • Assurer une continuité du lien avec la sage-femme et l’interprète après l’accouchement
  • Expérimenter la cohérence entre ce qui a été discuté lors des cours de périnatalité et le retour à domicile
  • Renforcer le lien mère-bébé en identifiant les besoins spécifiques des femmes et en promouvant un environnement familial et social favorable au développement optimal de l’enfant
  • Diminuer des inégalités sociales et de santé
  • Favoriser un dialogue de qualité et une médiation culturelle
  • Faciliter l’intégration grâce à une meilleure communication
  • Avec ce projet pilote prévu sur 2017 et 2018, PanMilar espère prouver la nécessité d’un encadrement post-partum et trouver le financement nécessaire afin de pérenniser l’expérience

 

Galerie d'images

PRIX

Ce suivi est sans coût supplémentaire pour les femmes. La prestation de la sage-femme est couverte par la LAMAL celle de l’interprète communautaire est financée par les dons reçus en 2017.